arm22.forumactif.com
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 4x4 bienvenus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 537
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 52
Localisation : la chapelle neuve

MessageSujet: 4x4 bienvenus   Ven 3 Déc - 18:54

Neige sur les routes : 4x4 bienvenus !

News nationale du 03/12/2010

Comme à chaque épisode neigeux important, les véhicules à 4 roues motrices deviennent rapidement incontournables. Les exemples ne manquent pas : Ouest France (2/12) relate le travail "acharné" des pompiers secourant les "naufragés de la route" à l'aide de 4x4. La Voix du Nord (1/12) rapporte l'achat par Eurotunnel d'un "4x4 avec lame et système de pulvérisation de produit déverglaçant". Vosges Matin (3/12) nous apprend que la station de l'Ermitage Frère-Joseph a fait l'acquisition d'un "véhicule 4x4 qui lui permet de faire des navettes vers la gare TGV de Remiremont ou vers l’aéroport de Mulhouse, mais également pour aller chercher les vacanciers coincés dans la montée de Ventron."
On peut donc se féliciter de voir la presse parler du 4x4 sans cracher dessus. On nous rétorquera bien évidemment que seul le côté utilitaire est ici mis en avant.

Utile vs futile
En somme, on opposera comme toujours l'utile au futile. Mais, effectuer plusieurs centaines de kilomètres en voiture - et la planter dans la première côté enneigée... - pour aller faire du ski, n'est-ce pas futile ? Prendre l'Eurostar pour aller passer le réveillon à Londres, est-ce utile ?

Question de point de vue
Celui des anti-4x4 est généralement radical : un 4x4 doit être utile, et la randonnée ou le franchissement sont forcément futiles et ringards. Nous ne partageons pas cet avis, bien sûr. Comme tout sport ou loisir, le loisir vert motorisé est un facteur de cohésion sociale et un vecteur d'éducation. Il contribue également à l'épanouissement personnel de ses adeptes. Rappelons-nous aussi que 53 % des français jugent que la randonnée motorisée évite la disparition des chemins peu fréquentés (sondage IPSOS/CODEVER du 29/9/2010).

A extrémiste, extrémiste et demi
Il faut se méfier des opinions si radicales sur la confrontation utile/futile, basées sur un raisonnement simpliste. Se déplacer - en voiture, en train, en avion...- pour aller bosser ou emmener les enfants à l'école, c'est incontestablement utile.
Mais est-il utile de se déplacer pour s'aérer quelques jours au bord de la mer ? Pour un trekking au Népal ? Ou plus simplement, pour le match de foot du dimanche ?
Les vacances, le sport, les loisirs, ne pourraient-ils pas demain être taxés de futilité par les mêmes qui ne s'attaquent aujourd'hui qu'au loisir vert motorisé ?
A lire certains articles ou à entendre certains propos, nos détracteurs se posent déjà cette question depuis un certain temps.
Pour les plus extrémistes, ce n'est qu'un cran de plus à passer sur la ceinture...


_________________
si un jour on traite ton travail de travail d'amateur rappelle toi que l'arche de noé a été construite par un amateur et le titanic par des professionnels



Revenir en haut Aller en bas
http://arm22.forumactif.com
 
4x4 bienvenus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids du poulain (éleveurs, vos avis sont les bienvenus)
» Vos conseils seront les bienvenus
» La Bernard Hinault le 19 juin 2010 : VC bienvenus
» Kirby ou la vie de pacha! vos avis sont bienvenus ;)
» Conseils bienvenus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argoat Randos Motorisees :: codever-
Sauter vers: